Économie de la construction

Rationaliser et optimiser le coût des opérations de construction, de réhabilitation ou de maintenance de chaque ouvrage en respectant les contraintes fonctionnelles, esthétiques et techniques. C’est le défi que le relève l’économiste de la construction qui joue un rôle décisif à tous les niveaux de la construction : de la programmation à la maintenance en passant par la présentation, la conception des projets, la dévolution des travaux, la coordination, l’exécution et le contrôle.

Face à la multiplication des enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans le secteur, la fonction d’économie de la construction devient un puissant catalyseur de compétitivité pour les particuliers, les architectes, les bureaux d’études et la maîtrise d’ouvrage publique. Son champ d’intervention inclut la conception et la mise en œuvre :

  • Phase de conception : veiller au respect des délais et de l’enveloppe budgétaire allouée en collaboration avec l’architecte chargé du projet de construction. L’économiste de construction vérifie l’adéquation du budget et apporte ses recommandations pour optimiser le coût et le temps ;
  • Phase de mise en œuvre : chiffrage sommaire et détaillé, préparation des appels d’offres, suivi de chantier, réception des ouvrages… l’économie de construction intervient sur le terrain de concert avec le chef de chantier.

Ingelliance vous accompagne

Fort d’une expertise reconnue dans l’ingénierie tous corps d’état, le diagnostic de l’existant et de l’efficacité énergétique, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et la conduite de chantier, Ingelliance vous accompagne dans l’optimisation du coût de vos projets avec une prestation d’économie de construction sur-mesure. Nous déployons une veille permanente sur le marché industriel et sur les techniques de construction, d’extension, de réhabilitation et de maintenance pour vous conseiller.