L’assistance à la conduite de chantier

Pour harmoniser les interventions des divers acteurs d’un projet au stade des études et des travaux, Ingelliance accompagne les conducteurs de travaux dans la planification et le contrôle de l’avancement du chantier. Nous intervenons dès la phase de concours pour rationaliser les méthodologies et les contraintes de mise en œuvre en tenant compte des aspects conceptuels.

L’assistance à la conduite de chantier est une nécessite économique qui vise à tout mettre en œuvre pour que la construction soit assurée dans les délais, sans dépassement de budget et sans compromis sur les règles de sécurité en vigueur :

  • Aider à la préparation du chantier et à la prise de décision sur les modes opératoires, les moyens humains, techniques et temporels à déployer, etc.
  • Planifier les phases provisoires et aider le conducteur de travaux à trouver des solutions aux retards et dysfonctionnements éventuels ;
  • Commander et négocier le prix des engins et matières premières ;
  • Accompagner le conducteur de travaux dans la réalisation et la mise en application des cahiers des charges, des devis, des factures… Plus généralement, il s’agit d’aider le conducteur de travaux dans toute la partie administrative, y compris le recrutement du personnel ;
  • Signaler les erreurs d’exécution éventuelles ;
  • Participer à la rédaction du bilan de fin de chantier.

Plus qu’une simple prestation d’accompagnement, l’assistance à la conduite de chantier est donc un point crucial qui impacte directement le coût de revient du projet. Elle s’articule autour des tâches d’Ordonnancement, de Pilotage et de Coordination (OPC) et conditionne à bien des égards le bon déroulement des travaux de construction.

Ingelliance pour optimiser vos travaux de construction

Pour accompagner nos clients dans l’optimisation du coût de revient et le respect des délais et du budget alloué aux travaux, Ingelliance mobilise toute son expertise et apporte aux professionnels de la construction des solutions innovantes et personnalisées.